Domaine et Histoire - Domaine des Combes à Begnins

Aller au contenu

Menu principal :

Domaine et Histoire

Présentation

Histoire du domaine

Le Domaine des Combes s'étend à la limite des communes de Begnins et Luins, offrant un magnifique panorama sur le Léman et les Alpes.

L’histoire de l’entreprise commence en 1956 lorsque Marcel Sordet, qui travaillait alors comme vigneron-tâcheron, achète la demeure familiale qui  

En 1977, Rémy, son fils, le rejoint sur l’exploitation qu’il reprend avec sa femme, Ingrid, une quinzaine d'année plus tard. En 2008, le couple décide de commercialiser ses propres bouteilles. 

La troisième génération, personnalisée par Raphaël, intègre l’entreprise en 2013 après avoir terminé ses études en viticulture et en oenologie.







Le domaine en bref

Surface : 5,5 hectares

Altitudes : de 450 à 560 mètres

Encépagement : 
Chasselas, Chardonnay, Doral, Gamay, Pinot Noir, Garanoir, Gamaret, Merlot

Types de sols : 
Sols alcalins, léger à moyen (entre 15 et 25 % de teneur d'argile). Ils sont faiblement graveleux malgré une teneur en calcaire variable. Souvent riches en matière organique et avec des eléments assimilable suffisant, ils nous permettent de limiter nos apports en engrais tous les trois à quatre ans.


Participations aux programmes écologiques : 
  • Développement durable (méthodes de travail dans le respect de l'environnement avec des apports d'engrais équilibrés et uniquement nécessaires et une utilisation des produits phytosanitaires réglementée)

  • Contribution à la biodiversité (programme visant à préserver les espèces vivantes de la faune et la flore par des actions tels que la fauche alternée de l'herbe et l'ensemencement des parcelles par des espèces végétales diverses et variées)

  • Contribution à la qualité du paysage (programme visant à préserver et améliorer le paysage enmettant à disposition des cheminement public ou en créant des points de vue dans nos parcelles) 

 
Retourner au contenu | Retourner au menu